Les MAKKO HO : remèdes naturels ?
- Frédéric Monnot
- 2 févr. 2018
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv. 2020
Les MAKKO HO, des exercices pour améliorer le flux d'énergie dans tout votre corps

Ces exercices sont originaires du Japon et remis en lumière par Shizuto Masunaga.
Ils sont fait pour améliorer le flux d'énergie qui circule dans notre corps.
Je les ai appris dans le cadre de ma formation de Shiatsu, ils permettent aux shiastsuki de mieux se préparer à donner.
C'est une technique d'auto-guérison, que l'on propose à nos receveurs pour accompagner un peu plus les effets du shiatsu "post séance".
Chaque étirement travaille sur un couple spécifique de méridiens, boostant leur fonction. La séquence complète des 6 étirements mets en travail l'intégralité du corps et ses organes.
Les Makko ho font bien sur référence au 5 éléments de la MTC que sont la Terre, le Bois, le Feu, le Métal et l'Eau.
Lorsque vous pratiquerez, je vous propose de vous connecter aux propriétés de ces 5 éléments :
- L'Eau : la volonté, son aspect claire et purifiant.
- Le Bois : la bienveillance, sa force et sa souplesse.
- Le Feu : être à propos, sa vitalité et sa chaleur
- Le Métal : la justesse, la pureté de l'air au sommet d'une montagne (le Métal est en lien avec le Poumon d'où l'air).
- La Terre : l'honnêteté, sa fermeté.
Il faut les pratiquer régulièrement (chaque jour, lors de votre rituel) et avec attention, ainsi ils vous permettront d'améliorer les fonctions de vos organes mais aussi leur état émotionnel et psychologique.
- L'Eau : la peur
- Le Bois : la colère
- Le Feu : la joie
- Le Métal : la tristesse
- La Terre : préoccupé, soucis.
Quelle attitude et quelle respiration pendant les exécutions des étirements ?
Ce ne sont pas des simples étirements, pour en tirer le maximum de bienfaits, il faut explorer les sensations, les ressentis avec attention. C'est par votre respiration qui doit être lente et profonde que vous allez être conscient des changements qui parcourent votre corps.
A travers chaque exercice, travaillez cette conscience à l'inspiration et à l'expiration.
Quand vous inspirez c'est toute la tension de votre corps qui augmente et vous étire. Comme vous expirez, le corps expulse l'air et ses déchets et aide le corps à se relaxer.
Notez les émotions qui vous viennent, joie, colère, peur, tristesse, ne les jugez pas, acceptez les.
Comment pratiquer les 6 exercices de Makko Ho ?
Idéalement, les exercices de Makko ho devraient être pratiqués au moins une fois par jour, de préférence le matin au réveil pour soulager doucement la raideur qui suit le sommeil et vous préparer pour la journée.
Ils peuvent aussi être pratiqués le soir pour vous détendre après le travail, où avant d'aller vous coucher pour faire venir le sommeil.
Il est aussi important d'effectuer ces exercices dans l'ordre parce qu'il suit le flux naturel d'énergie qui parcours le corps et les organes.
Ces exercices agiront sur le corps pour disperser les blocages et permettront à cette énergie de parcourir librement le corps, nourrissant les zones fatiguées, dé équilibrées.
Pour augmenter le potentiel de guérison de votre corps vous devriez effectuer ce rituel en 6 phases :
1 - Pour chaque exercice maintenez l'étirement durant 3 cycles de respirations.
2 - Refaite la séquence une deuxième fois et notez celui qui est le plus facile, le plus agréable pour vous, et un autre, celui qui est le plus difficile pour vous.
3 - Choisissez l'exercice que vous préférez, pratiquez le une fois lentement et maintenez la position en respirant et en vous relaxant pour vous sentir nourrir par lui. En vous concentrant de cette manière, vous contribuez à canaliser l'énergie vers l'endroit où elle est nécessaire et cette pratique affectera autant votre esprit et vos émotions que votre corps. Lorsque c'est bon pour vous, abandonnez lentement la position et faite une pause. Soyez sensible à votre ressenti.
4 - Le deuxième exercice à pratiquer maintenant, c'est celui qui vous a été le plus difficile, où vous vous êtes senti le plus irritable peut-être, le pratiquer vous aidera maintenant à équilibrer l'ensemble de votre énergie. Travaillez le plus rapidement celui-ci, sans forcer, réitérez plusieurs fois en utilisant l'air exhalé pour évacuer la tension, jusqu'à ce que vous vous sentiez fatigué ou que l'exercice vous paraisse plus facile. Cette méthode contribuera à disperser l'excès d'énergie bloquée par endroits, libérant de nouveau le flux.
5 - Répétez une nouvelle fois les 6 exercices et notez tous les changements que vous observez en vous-même, dans vos sensations.
6 - Reposez vous maintenant sur le sol pendant quelques minutes pour permettre à votre corps d'assimiler et de se rétablir. Respirez calmement et profondément sans forcez, profitez de cette énergie qui circule.
Les poumons et le gros intestin (Métal)
Les méridiens du poumon et du gros intestin sont concernés par l'échange d'air et l'élimination des déchets. Ils représentent l'élément métal qui est connecté avec l'air, la respiration, les limites et l'émotion de la tristesse. Soyez particulièrement conscient de votre souffle , de l'inspiration à l'expiration pendant cet exercice. N'oubliez pas d'observer vos sensations et vos sentiments.
Cet exercice contribuera à régler les problèmes respiratoires et régulera l'élimination.


1 - Tenez vous debout, les pieds écartés dans l'alignement des épaules et ressentez votre connexion avec le sol. Liez vos mains derrière votre dos et vérifiez que votre mâchoire est bien détendue.
2 - Inspirez, et sentez l'air envahir votre corps et vos poumons. Expirez en redressant les bras , et ouvrez la poitrine et penchez vous légèrement en arrière.
3 - Expirez en vous penchant en avant : votre dos, vos bras et vos jambes doivent être droits. Maintenez cette position pendant 3 respirations . Au troisième souffle expiré, retournez à votre position initiale.
Répétez deux fois encore.
La rate et l'estomac (Terre)
Les méridiens de la rate et de l'estomac représentent l'élément terre, qui concerne la digestion et la nutrition. Soyez conscient de votre connexion à la terre et du soutien qu'elle fournit à votre corps pendant cet exercice.



1 - Agenouillez-vous entre vos pieds : les genoux doivent être proches l'un de l'autre. Si ce n'est pas possible, asseyez-vous sur un coussin. Pendant que vous expirez, penchez-vous progressivement en arrière, soulagez votre corps en soutenant son poids à l'aide des bras puis des coudes. Ne forcez pas sur vos genoux ou votre dos. Si la position est inconfortable, ne poussez pas. Utilisez votre respiration pour vous détendre.
2 - Détendez-vous sur le sol, sans forcer, en gardant vos genoux à proximité du sol. Levez les bras au dessus de votre tête et étirez-vous.Respirez profondément trois fois dans cette position. Soyez conscient du mouvement de votre ventre, de votre connexion avec la terre et de la nourriture que votre corps reçoit grâce à la respiration.
3 - Lors de la troisième expiration, abandonnez la position et penchez-vous en avant pour détendre le bas du dos.
4 - Répétez l'exercice 2 autres fois.
Le cœur et l'intestin grêle (Feu)
Les méridiens du cœur et de l'intestin grêle représentent l'assimilation de la nourriture et l'intégration de stimuli externes et d'émotions dans le corps. Liés à l'élément feu, ils encouragent la chaleur et la joie. Prenez conscience d'une chaleur vivante et de l'amélioration de la circulation pendant cet exercice .


1 - Asseyez-vous par terre, placez la plant de vos pieds l'une contre l'autre, tenez vos pieds et approchez-les du corps. Inspirez et ressentez un étirement chaud dans votre corps.
2 - Pendant l'expiration, penchez-vous en avant en pliant les coudes et en approchant les genoux du sol. Ne forcez pas sur vos hanches. Respirez profondément trois fois dans cette position, sentez votre dos s'étirer et observez vos sensations. Au troisième souffle expiré, retournez à votre position initiale.
3 - Répétez l'exercice 2 autres fois
La vessie et les reins (Eau)
Les méridiens de la vessie et des reins sont liés à l'élément eau et aux qualités de fluidité et de libre flux dans nos vies. Connectés au système nerveux, ils peuvent être stressés et mener à l'anxiété ainsi qu'à la rigidité du corps. Pendant l'exercice, concentrez-vous sur les qualités de l'eau purifiante. Imaginez que l'eau passe délicatement sur votre corps comme une vague, vous nettoyant et dispersant les peurs, la tension et le stress.


1 - Asseyez-vous droit avec les pieds parallèles dans l'alignement des hanches, pointant vers le haut à un angle de 90° avec le sol, ou vers votre tête. Cette position gardera vos genoux bien droits.
2 - Alors que vous inspirez, levez les bras au dessus de votre tête. Gardez le dos droit.
3 - Expirez et penchez vous vers l'avant à partir des hanches, les bras parallèles aux jambe. Regardez devant vous. Penchez-vous davantage alors que vous prenez un autre souffle. Au troisième souffle, relâchez la position.
Le protecteur du coeur et le triple réchauffeur (Feu)
Les méridiens protecteur du cœur et du triple réchauffeur sont liés à l'élément feu sous son aspect le plus calme, comme la douce flamme d'une bougie. Ils exercent une fonction protectrice dans le corps, au niveau physique de l'immunité et du contrôle de la température, et agissent également sur le plan émotionnel, nous aidant à gérer les crises, et plus particulièrement les relations humaines (avec nos proches, au travail, en société).

1 - Asseyez-vous, jambes croisées, avec un pied ou les deux sur les cuisses. Croisez-les bras et reposez les mains sur vos cuisses, paumes vers le haut, doigts serrés. Ne forcez pas sur vos genoux ; si cette position est inconfortable, croisez simplement les jambes.
2 - Inspirez et ressentez un étirement chaud. Lorsque vous expirez, écartez les mains du corps en gardant les paumes à l'horizontal. Ramenez votre corps vers l'avant, sans vous effondrez.
3 - Respirez 3 fois et sentez une protection chaude à l'intérieur de votre corps. Au troisième souffle expiré, retournez à votre position initiale. Répétez deux fois , puis croisez les jambes et les bras dans l'autre sens et réitérez trois fois.
Le foie et la vésicule biliaire (Bois)
Les méridiens du foie et de la vésicule biliaire sont liés à l'élément bois et à la force et la souplesse de l'arbre en bonne santé. Essayez de ressentir ces qualités en vous-m^me ; si votre corps est raide, il se peut que vous soyez frustré ou en colère.

1 - Asseyez-vous droit avec vos deux jambes étirées à plat sur le sol ; les pieds en position verticale pour garder les genoux droits.
2 - Lorsque vous expirez, penchez vous sur l'un des cotés. Ne forcez pas. Gardez la poitrine ouverte et votre bras opposé à proximité de votre oreille. ressentez un étirement prononcé dans le coté de votre corps. regardez vers le haut. Ne ramenez pas votre bras devant votre visage. Respirez 3 fois. relâchez alors que vous expirez pour la troisième fois.
3 - Répétez 3 fois l'exercice.
4 - Retournez à la position initiale et changez de coté. Répétez la séquence 3 fois.
Exercice de fin
1 - Après avoir fait l'intégralité de votre séance de Makko Ho, allongez vous à plat sur le sol et respirez doucement pendant quelques minutes pour permettre à votre corps de se rétablir.
2 - Vous ressentez peut-être des fourmillements, signe que votre énergie intérieure répond à votre session de Makko Ho que vous venez de réaliser.
Vous pouvez aussi relever vos genoux et vous détendre pendant quelques minutes.
Voici une vidéo très bien faite sur ces mouvements énergétiques :
Précaution :
La nature humaine étant ce qu'elle est, il est inévitable que vous rencontriez des résistances à la pratique de ces exercices à un moment donné.
Je vous conseille de ne pas abandonnez avant de ressentir réellement les bienfaits que les exercices de Makko Ho ont à vous offrir.
Plus vous y accorderez du temps et de l’énergie plus les bénéfices seront importants.
Le chinois disent qu'il faut répétez 100 jours une nouvelle habitude pour qu'elle soit une routine et en mesurer toute son efficacité.
Alors ne lâchez rien ! C'est pour votre bien.
Commentaires