C'est l'été, ce qui correspond à la saison du feu en énergétique traditionnelle chinoise !
En médecine chinoise, l’organe de la saison d’été est le cœur qui favorise une bonne circulation du sang et de l’énergie (le QI).
Selon la loi des cinq mouvements, le cœur appartient à l’élément Feu. Le corps déborde de YANG. Il est associé à l’intestin grêle. C’est aussi la période où notre fonction digestive est diminuée, car notre énergie est tournée vers l’extérieur plutôt que l’intérieur.
Les manifestations :
Les troubles les plus courants sont dus à un déséquilibre de l’élément Feu ou du Qi du Cœur.
Parmi les symptômes, on retrouve les insomnies, les bouffées de chaleur, la transpiration excessive, les troubles veineux et artériels (dont l’hypertension artérielle).
L’excès de joie et de libido sont aussi des symptômes, car ils fatiguent l’énergie du Cœur et démontrent un déséquilibre du Feu.
Le manque de joie (comme la dépression) est lié, quant à lui, au manque de Feu.
Mes conseils
Attention donc de ménager votre cœur.
Évitez les exercices violents, les sports à haut risque ou d’autres activités qui risquent de vous agiter…
Au lever, étirez votre corps surtout avec les bras, car les méridiens du cœur et de l’intestin grêle se trouvent dans les bras.
La saveur amère qui assèche et rafraîchit est propice pour le cœur.
Cette saveur stimule le Qi.
Il est conseillé d’éviter les aliments secs et piquants pendant cette période.
Comme les fonctions digestives faiblissent, mangez léger et éviter les aliments riches. Favorisez les fruits YIN, comme les abricots, les mangues, melons, pastèques, et les légumes de saisons.
Agrémentez vos plats d’herbes comme le basilic, le curcuma, la menthe, la sauge, le thym.
Les soins en Shiatsu :
Hormis une alimentation appropriée, vous pouvez compléter votre bien-être rééquilibrer le QI et canaliser le YANG avec quelques séances de Shiatsu qui permettront à votre corps de retrouver un équilibre durant cette période estivale.
Comentarios