top of page

Se nourrir oui, mais comment ?


Principes de la diététique chinoise :

Voici les 10 points essentiels, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise au sujet de la diététique, à retenir pour mettre en place le meilleur système digestif possible.

Ces principes vous permettrons de réguler votre poids, d’éviter les ballonnements, les constipations et tous autres désagréments lorsqu’il s’agit de s’alimenter, de digérer… et renforceront votre système défensif immunitaire.

La nourriture fait partie des 3 sources de notre belle énergie, après l’air que nous respirons et celle originelle que nous héritons à notre naissance…

Souvenez-vous, si l’on mange de la « merde » on aura une énergie de merde… voire pire.

1 – Manger le plus simplement possible, c’est-à-dire 1 seul plat composé d’une portion de protéine, une de féculent et une de légumes cuits, attention à avoir dans votre assiette plus de légumes que de féculent et surtout un seul type de féculent (privilégiez des féculents à faible taux glycémique comme le riz thaï ou basmati par exemple).

Important : éviter de manger froid et/ou cru. En effet, pour que les aliments soient digérés, ils doivent être réchauffés par l’organisme et c’est la rate qui s’y colle… Plus les aliments sont froid, plus elle travaille et puise son énergie dans notre réserve originelle au niveau des reins… Source de nos fatigues.

Quitter le repas avec votre estomac au 2/3 rempli, si vous mangez lentement vous n’aurez pas la sensation de faim. Au fait, la nature nous guide : mangez des produits de saisons, frais et locaux.

2- Eviter les calories gras, sucrés et salés. C’est-à-dire de bien privilégier les acides gras non saturés et riche en oméga 3, ne pas rajouter de sel dans vos plats, et fuyez les sucres rapides.

Les fruits, mangez les plutôt entiers, entre les repas et cuit de préférence…

3 – Ne Buvez pas, voire peu pendant le repas ou alors de l’eau chaude ou un thé vert au jasmin ou à la menthe, c’est quand même plus sympa. Vous pouvez aussi ½ heure avant le repas boire 2 verres d’eau chaude ou du thé pour préparer votre estomac, le mettre en température et préserver votre énergie digestive. Enfin, au sujet de la boisson, remettez-vous à boire qu’après les 2 heures qui suivent votre repas.

4 – Le vin est autorisé à condition de suivre les règles de préventions du risque d’alcoolémie, mais votre estomac et votre foie ne supporteront pas l’alcool et les excès, sachez-le.

5 – Après votre repas, pensez à faire quelques pas, à marcher pour mettre en route votre digestion. 5 à 10 min pas plus, puis pensez à faire une sieste : 10 à 20 min pas plus non plus.

6 – N’oubliez pas de faire du "sport" chaque jour : 30 min, de marche, de vélo, de natation… Bref bougez pour solliciter votre métabolisme.

7 – Rechercher une vie la plus équilibrée possible, sans excès, juste, avec vos émotions accueillies. Mangez dans le calme, lentement, en mâchant et à heure régulière. Souvenez-vous, je mange le matin comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un pauvre. A heures régulières, et pas trop tard le soir (18h30-19h30).

8 – Avoir dans son plat unique toutes les saveurs (doux, salé, épicé, aigre et neutre), toutes les provenances (mer, terre, forêt, végétale, animale), toutes les consistances (dure, mou, neutre, purée, liquide), toutes les couleurs (vert, jaune, blanc, noir, rouge…).

9 – Offrez-vous des écarts sur ces principes car vous devez aussi vous faire plaisir, manger de tout et être socialement "invité" et vivre pleinement en conscience vos choix.

10 – Félicitez-vous, vous êtes en train de prendre de bonnes habitudes pour votre bien être et votre vitalité : Bravo !


264 vues0 commentaire
bottom of page