La médecine traditionnelle chinoise nous montre un chemin très intéressant... Le médecin chinois est payé et visité pour qu'il équilibre l'organisme afin d'éviter la maladie...
La médecine occidentale fonctionne elle à l'inverse, nous attendons d'être malade pour aller voir notre médecin...
C'est un peu ce qui se passe avec le coaching, non ?
Je propose d'appliquer le principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise au Coaching ?
Qu'en pensez-vous ?
Aujourd'hui en France, le coaching professionnel est utilisé à 90 % de manière curative... et parfois malheureusement trop tard. Cela donne à ce processus une image négative, de faiblesse... Et bien sur, même si les bénéficiaires sont satisfaits de l'expérience, ils n'en font pas la réelle promotion... peur du jugement peut-être.
De plus le financement de cet accompagnement n'est pas neutre, la valeur de ce développement personnel est, pour le particulier ou pour l'entreprise, un réel investissement, car les professionnels de l'accompagnement se sont formés, sont supervisés, sont certifiés et vise un ROI de leur activité au regard de cela et de la rareté des contrats.
Conséquence : très peu de coachs vivent de cette spécialité.
Les raisons de ce recourt tardif au coaching sont donc l'image et son coût.
Si nous inversons le processus du regard porté sur le coaching et qu'il devienne préventif, il serait alors bénéfique, tendance et moderne d'entendre dire :
"Moi, avec mon coach...", "Pourquoi ne fais-tu pas comme moi ? prend un coach pour t'aider ? "Je recherche un coach, connais-en tu un ?"
La volumétrie augmentant la valeur pourrait baisser mathématiquement.
Plus de coachés, plus de contrats pour les coachs, plus accessible pour tous le monde, plus de performances et de développements pour nos sociétés, nos communautés...
Alors qui doit montrer le chemin, une profession de coach qui revoit ses prix, une communauté de coachés qui recommande, communique, des entreprises qui font appel au coaching en prévention et par anticipation...?
Coachés, coach, RRH, lecteur intéressé au coaching : n’hésitez pas à réagir et à partager... C'est un beau métier "d'être coach" mais il est trop peu exercé... Débloquons ensemble le marché. #