La moxibustion est une méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle chinoise et fait référence à l'élément Feu dans la Théorie des 5 éléments.
On utilise le moxibustion à savoir la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique.
Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de soin par la chaleur n'a pourtant rien de nouveau.
Nous connaissons tous les bouillottes, les cataplasmes, les infra-rouges...
Mais, plutôt que d'appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion la concentre sur un point d'acupuncture précis, correspondant à une fonction ou organe du corps.
Les moxas ont des propriétés chauffantes. La chaleur des moxas entraînent en outre une augmentation de l'immunité générale de l'organisme. Les maladies chroniques, comme les rhumatismes par exemple, ou provoquées par le froid ou l'humidité sont soignées efficacement par les moxas.
Les moxa régularisent l'énergie circulant dans les méridiens et stimulent les fonctions des organes.
La moxibustion peut être utilisée seule ou combinée au Shiatsu.
Pour que le traitement par les moxas soit le plus efficace, il doit être répété plusieurs fois par mois voire par semaine.
L'action globale de la moxibustion est une multiplication des globules blancs. Le nombre de globules blancs est même multiplié plusieurs fois lors des séances de moxibustion. Les globules blancs détruisent les bactéries lors de leur pénétration dans l'organisme. De ce fait ils contribuent à la défense contre les agressions microbiennes dans la mesure où ils sont sains et bien équilibrés en nombre.
APPLICATIONS :
Troubles de la mobilité, articulations (faiblesse des genoux, rhumatisme des doigts, luxation de l'épaule, lombalgie chronique, faiblesse du rachis, entorse ancienne de la cheville...)
Système respiratoire (bronchites chroniques, asthme de type yin, humide, asthme avec toux grasses...)
Système digestif ( gastralgie chronique, douleurs abdominales par vide, douleurs abdominales générales, ballonnements abdominaux, douleurs abdominales avec mucosités, problèmes intestinaux, gastralgie avec toux, ulcère de l'estomac, diarrhée froide, diarrhée par vide de yang, constipation due à la congestion du yin, hémorroïdes...)
Système circulatoire ( douleurs au cœur, hypertension, mauvaise circulation...)
Système uro-génital ( énurésie, rétention d'eau, pertes blanches, dysménorrhées, retard des règles, prolapsus utérin, rétroversion utérine, règles excessives, règles irrégulières, impuissance, frigidité, spermatorrhée...)
Fatigue, fatigue chronique,
LA MOXIBUSTION A TENDANCE A MOBILISER RAPIDEMENT LE QI ET PEUT S'UTILISER EN PRÉVENTION :
pour renforcer la santé
pour fortifier l'énergie
pour éviter les affections aigus des voies respiratoires supérieures, grippe...