top of page
Photo du rédacteurFrédéric Monnot

Shiatsu et perte de poids, y avez-vous pensé ?


Pour perdre les kilos superflus et se réconcilier avec sa silhouette, vous savez qu'il ne suffit pas de suivre un des innombrables régimes que l'on vous propose dans la presse ou sur le net.

Un régime restrictif vous coûtera efforts et sacrifices pendant des semaines. Son bénéfice disparaîtra aussitôt que vous reprendrez le cours normal de votre vie et de vos envies.

Pire, vous risquez l'effet yoyo...

Le shiatsu vous offre une alternative durable, beaucoup plus qu'une parenthèse de quelques semaines ou de quelques mois, grâce à son approche globale, incluant les piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise (méditation, Qi Gong, diététique).

De plus, il vous aidera à mincir sans absorption de produits chimiques, sans effets secondaires, sans vous astreindre à une frustration permanente de nourriture.

En opérant un rééquilibrage global de la circulation énergétique, il vous permettra d'avoir envie d'améliorer spontanément votre alimentation.

Pour maigrir, il faut couper le mal à la racine !

Les raisons des excès alimentaires tiennent à notre mode de vie, en particulier le stress et la colère qui s'accumulent jour après jour au cours d'une vie peuplée d'angoisses professionnelles ou affectives ou de frustrations.

- nous compensons nos peurs en grignotant ou en mangeant.

- nous calmons notre colère par un grignotage permanent.

- parfois, la suractivité nous mène à bâcler nos repas.

- de temps en temps, nous nourrissons des obsessions, des fixations dont nous nous échappons en mangeant.

- la solitude nous pèse et nous la meublons par des repas trop abondants, trop riches et trop arrosés.

Bien entendu, ces excès ne résolvent rien, au contraire, ils nous amènent à culpabiliser lorsque nous montons sur la balance. Ils ne font qu'accroître nos malaises.

Le shiatsu peut être utile par rapport à ces problèmes avant même d'entamer tout régime d'amincissement que ce soit.

La peur correspond à un déséquilibre de l'élément Eau, donc des méridiens du Rein et de la Vessie.

La colère, à un trouble du Bois, donc aux méridiens du Foie et de la Vésicule biliaire.

La suractivité au Feu, donc au Coeur et à l'Intestin grêle.

L'obsession à la Terre, donc au dysfonctionnement de la Rate et de l'Estomac.

Enfin, la solitude indique un problème dans l'élément Métal, auquel appartiennent les méridiens du Poumon et du Gros Intestin. Rétablir l'équilibre énergétique au sein de ces cinq éléments et entre eux constitue la première étape de ce que peut apporter le shiatsu dans un but d'amincissement.

Le shiatsu, pour cet objectif, doit être considéré dans une approche globale :

Pour le shiatsuki, il s'agira d'aider le receveur à se rééquilibrer énergétiquement, car tous les régimes du monde ne suffiront pas à retrouver la forme dans le long terme.

La première étape consistera à rechercher les déséquilibres par des bilans : les pouls radiaux , le Hara et/ou les points Yu, situés sur le dos.

Une fois les méridiens ou les organes en déséquilibres identifiés, la 1ère séance servira à les rééquilibrer. Une attention toute particulière au traitement du méridien de la Rate pourra compléter la première séance, parce qu'en Médecine Traditionnelle Chinoise, il gouverne l'ensemble de la digestion. Le méridien de l'Estomac représente aussi une clé pour la régulation alimentaire.

Pour traiter la graisse et cellulite, des pressions des pouces permettront de faire circuler le sang et de mieux éliminer les excès.

Entre deux séances, la receveuse ou le receveur veillera à prendre conscience et à réajuster ses déséquilibres alimentaires.

En particulier, il pourra mettre en place les 10 principes de base de la diététique chinoise (voir article dédié dans ce blog).

Des étirements spécifiques sous forme de rituels aideront aussi l'énergie des méridiens à circuler, à se ré équilibrer (ici Rate/Estomac)

Dans l'idéal, il faudrait prévoir, un à deux shiatsu par semaine pendant un cycle de 3 à 4 semaines.


546 vues0 commentaire
bottom of page