top of page
Photo du rédacteurFrédéric Monnot

Et si nous luttions contre la fatalité ?


Toutes les études démontrent que nos maladies sont dus à notre hygiène de vie, à nos relations à nos émotions, nos pensées, bien sur à notre hérédité, mais aussi à notre environnement...

Bref, cela veux dire que l'expression de nos maladies, les symptômes ont un sens, une ou des raisons.

Nous pourrons passer de l'étape "je me soigne" à "guérir", qu'en prenant une part de responsabilité de ce qui se manifeste.

Trouver la cause de l’expression de la maladie devient la réelle lutte contre la fatalité.

C'est l'inverse de ce que nous faisons souvent : c'est à dire d'attendre la manifestation, allez voir un médecin*, payer, se soigner, se faire rembourser, et souvent ne rien changer de ce qui cause l'expression de la maladie.

* La médecine occidentale à toute sa place pour des pathologies graves et consulter un médecin est la 1ère chose à entreprendre lorsqu'une maladie se manifeste.

Comme toute chose, il est plus difficile de regarder sa responsabilité, car il est tellement plus simple de trouver les raisons de nos maux à l'extérieur.

C'est je dirais, se placer en victime en quelque sorte.

Souvent j'entends aussi dire "c'est comme ça", "j'ai toujours eu ça" "été comme ça"...

Pourtant, il y a des solutions, il est possible de se transformer, de trouver un nouvel équilibre plus juste pour notre organisme, de se reprogrammer à d'autres vérités, d'autres concepts pour vivre sa vie.

Chacun d'entre nous qui se trouve dans une situation de dire "stop", d'en avoir marre de vivre cela ou comme cela, doit reprendre le pouvoir de sa vie, de sa santé, de son bien être, et de son bonheur.

Par ma part et depuis 7 ans, j'expérimente les principes des 5 éléments en médecine chinoise, et j'y ai trouvé ma voix.

Voici ce que je pratique, l'approche est simple mais demande de la rigueur, de la volonté et un budget raisonnable.

- Méditation en pleine conscience (10 minutes par jour, pas plus avec l'application Mindful attitude gratuite) : les résultats sont surprenant, meilleure présence dans l'ici et maintenant, capacité à relativiser et vivre un stress utile, gestion des émotions.

- Principes de diététique (10 règles simple, pleines de bon sens et efficaces pour s'alimenter).

- Bouger : en effet le mouvement est la base des 5 éléments, tout est changement, transformation, cycle. Il s'agit de se mettre en mouvement : marche, vélo, natation, Qi Gong, Makko ho, Yoga tibétain... Toujours sans de gros efforts prolongés, sans compétition.

30 min par jour, cela suffit et c'est à la porté de tous.

- Shiatsu : recevoir des massages, c'est l’acupuncture sans aiguille. Un shiatsu par saison ou mieux : un shiatsu par mois, pour faire circuler, débloquer les énergies avant que la manifestation s'installe.

- Pharmacopée et acupuncture : usage des plantes ou des aiguilles pour un effet booster du QI défensif, lorsque la maladie ou la manifestation est bien présente.

Aussi en prévention pour l'acupuncture.

Ce sont 5 piliers qui favorisent l'approche préventive et visent la longévité de votre santé.

Allez-vous, vous aussi adoptez ces principes ? En avez-vous envie ?

Si oui, je reste bien sur à votre écoute pour toute question.

A bientôt.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page