top of page
Photo du rédacteurFrédéric Monnot

Connaissez vous le Chi Nei Tsang ?


Souvent réceptacle du stress et de toutes les tensions, le ventre est une zone intime qui reflète notre état intérieur. 

Dans la tradition chinoise et taoïste, apprendre à chouchouter cette partie du corps, ce "deuxième cerveau", relève d'une nécessité impérieuse dans la quête d'harmonie entre le corps et l'esprit (le Yin et le Yang). Les maux de ventre, les ballonnements, les intestins noués et les troubles de la digestion comme la constipation sont les manifestations visibles d'un dérangement intérieur. 

Si les causes sont souvent multiples (stress, fatigue, surmenage, intolérances alimentaires, médicaments, etc), ces désordres intestinaux perturbent le "Qi" (l’énergie). Ce que l'on peut traduire par "souffle" désigne l'énergie vitale issu de l'union du Yin et du Yang. 

Autrement dit, pour apaiser ses troubles intestinaux, il va falloir rééquilibrer le Qi. 

Traduction : ré-harmoniser la circulation énergétique dans le corps. 

C'est là l'esprit du massage Chi Nei Tsang. Ce massage du ventre issu de la médecine traditionnelle chinoise est proposé dans mes prestations. Ce soin de 50 minutes favorise l'harmonisation globale de toutes les fonctions vitales (digestion, élimination, circulation) en partant du ventre. En touchant des points précis et en suivant des trajets énergétiques, il s'agit de dénouer les intestins et de libérer les nœuds d'énergie qui stagnent dans le ventre. 

Le mieux-être qui s'en suit rejaillira sur tout le corps. Pourquoi le ventre ? 

En médecine chinoise, tout est lié : la colère ou un trop-plein d'émotion par exemple peut perturber l'énergie du foie et entraver la bonne digestion. Les douleurs abdominales sont issues d'un chamboulement de l'énergie du foie. Une mauvaise alimentation fait barrage au mouvement de l'énergie dans l'estomac. UNE "RECHARGE" EN ÉNERGIE PHYSIQUE ET ÉMOTIONNELLE Dans le cas du modelage Chi Nei Tsang, l'action se fait en profondeur : c’est un massage du ventre à l'aide d'huile essentielle (de citron par exemple, aux propriétés amincissantes et digestives). 

Les doigts appuient plus ou moins forts selon les nœuds. Après le modelage de 50 minutes, pas question de bondir pour reprendre sa routine quotidienne. Il est conseillé de s'hydrater et de s'asseoir quelques minutes pour revenir doucement dans le moment présent sans brusquer l'organisme et aussi pour prolonger les bienfaits du soin.

Si la relaxation n'est pas toujours au rendez-vous pendant le massage, il est fréquent de ressentir une fatigue avant de ressentir un regain d'énergie.  Alors cela vous tente ? 

À bientôt pour découvrir le Chi Nei Tsang. 


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page