Wim Hof est aussi surnommé « l’homme de glace » ce Néerlandais de 58 ans détient 20 records du monde réalisés entre 2002 et 2011 pour sa capacité à résister au froid extrême et à rester plus de 6 minutes en apnée sous la glace polaire.
Qui est Wim Hof ?
Auteur de deux livres : Becoming the Iceman et PLUS, Wim Hof explique avoir entraîné son corps à fabriquer de la graisse brune qui lui permet de résister au froid.
Cette graisse lui permet de faire entrer dans la circulation sanguine des mitochondries qui vont modifier le métabolisme de la graisse blanche pour dégager de la chaleur et permettre à son corps de résister à des conditions extrêmes comme rester plusieurs heures dans de la glace ou plusieurs minutes en apnée sous la glace polaire.
Attention : voici les précautions à prendre en suivant sa méthode de respiration, il déconseille de conduire, faire de la plongée, prendre un bain, nager et tout autre environnement susceptible d’être dangereux pour s’évanouir.
Qu’est-ce que la méthode de Wim Hof ?
La Méthode Wim Hof (MWH) est une technique de respiration ventrale, poumon et tête qui permet de résister aux températures les plus basses. Physiologiquement, cette manière de respirer va saturer les globules rouges d’oxygène, ce qui va réduire l’aptitude des cellules sanguines à délivrer de l’oxygène dans les muscles, organes et tissus.
Notre corps a besoin du sang pour libérer l’oxygène dans notre corps, mais pendant l’hyperventilation, le corps va être privé d’oxygène et produire du dioxyde de carbone.
La méthode consiste à inspirer pleinement et rapidement de l’oxygène et expirer du dioxyde de carbone lentement 30 fois, puis à retenir sa respiration pendant 1 minute les poumons vides, puis les poumons pleins. Ce cycle sera répété 4 à 5 fois, cet exercice de respiration durera donc environ 20 minutes.
Cette méthode permet de libérer des hormones telles que :
dopamine,
sérotonine,
adrénaline.
Et d’alcaliniser votre PH pendant 5 heures.
La méthode Wim Hof va améliorer vos capacités physiques et d’exploser vos performances.
Cette méthode n’est donc pas seulement capable de lutter contre le froid, mais elle améliore aussi votre santé physique et émotionnelle.
Comment appliquer la méthode de Wim Hof chez soi ?
Il est important de ne pas pratiquer ces exercices debout ou sous l’eau car il est possible de s’évanouir.
Le premier cycle est composé de :
30 (ou plus, vous pouvez pousser jusqu’à 60 sans souci) grandes inspirations en prenant un maximum d’air, suivies de 30 expirations normales, sans pousser la totalité de l’air hors de vos poumons,
1 apnée d’une minute (ou plus, vous pouvez tenir aussi longtemps que souhaité) poumons vides.
1 apnée d’une minute (ou plus, vous pouvez tenir aussi longtemps que souhaité) poumons pleins.
Pendant les cycles suivants il est important de se rappeler que l’imaginaire à plus de pouvoir dans le cerveau que le réel. Vous allez donc imaginez que vous faites entrer la chaleur, les pensées positives et la bonne santé à chaque inspiration. En revanche, vous allez faire sortir toutes les tensions, la fatigue et les contrariétés à chaque expiration.
Pendant l’apnée poumons vides, vous allez utiliser l’énergie parasympathique de votre système neurovégétatif, elle permet de vous détendre et vous ressourcer. Ensuite pendant l’apnée poumons pleins vous allez entrer dans l’énergie orthosympathique qui va vous permettre d’améliorer votre métabolisme, d’augmenter vos capacités physiques et votre chaleur corporelle.
Il est possible que vous ressentiez des effets secondaires d’hyperventilation tels que des picotements dans les extrémités, le visage et des sensations d’acouphène, ne luttez pas contre, ils sont normaux et passagers. Ils disparaîtront avec la pratique quand votre corps s’habituera à gérer ces flux d’entrées d’oxygène.
Vous pouvez effectuer vos séries en comptant le nombre de respirations ou le nombre de minutes par cycle. Soit comme ci-dessous :
En comptant le nombre de respirations
1er cycle : 15 respirations
2ème cycle : 20 respirations
3ème cycle : 25 respirations
4ème cycle : 30 respirations
5ème cycle : 35 respirations
En comptant le nombre de minutes :
1er cycle : 2 minutes
2ème cycle : 3 minutes
3ème cycle : 4 minutes
4ème cycle : 5 minutes
5ème cycle : 6 minutes
Vous n’aurez plus peur de prendre une douche froide !
Une fois la série terminée, vous pouvez « pousser » le challenge en effectuant une série de pompes en étant en apnée, puis en sautant sous une douche froide. La magie de cette méthode ? Vous ne sentirez absolument pas (ou presque) les effets de l’eau froide sur votre corps !
Si votre enveloppe extérieure va en effet se refroidir, votre « intérieur » va lui réagir, grâce aux exercices effectués, et maintenir une température normale. Vous empêchant ainsi de greloter sous l’eau froide !
Essayez, vous serez surpris de l’effet ! Et quand on connaît tous les bienfaits d’une douche froide sur la peau, l’esprit et l’organisme, cela vaut le coup d’essayer !
Quels sont les bénéfices de la méthode Wim Hof ?
Les bénéfices de la méthode Wim Hof sont à la fois psychologiques et physiologiques.
La vidéo :
Les bénéfices physiologiques de la méthode Wim Hof :
la vasodilatation et l’amélioration de la circulation sanguine
augmente les cellules rouges dans le sang
améliore les fonctions cognitives et la mémoire
incite la production de protéines p53
permet la prolifération de cellules anti-âge
permet de mieux résister aux basses températures
peut soigner le diabète de type 2
peut soigner les inflammations
améliore les conditions auto-immunes
peut soigner l’arthrose
peut soigner la maladie de l’artère coronaire
peut soigner les crises de démence
peut soigner la maladie d’Alzheimer
peut soigner la maladie de Parkinson
Les bénéfices psychologiques de la méthode Wim Hof :
la prise de contrôle de votre corps par la pensée
dépassement de soi et de ses limites
augmente la confiance en soi
peut traiter la dépression
réduit le stress
réduit l’anxiété
Contact instructeur certifié en Alsace : Damien Eissen
La MWH dans l'émission "les pouvoirs extraordinaires du corps humain" spécial Froid :